Pages Jaunes - Annuaire des professionnels

  • Modes de recherche : express
Ex : Hotel Lyon, Le Bristol Paris, Hotel Le Dixseptième ...
Ex : Paroisse de la Madeleine, Aisne, Notre Dame, ...

Ce qui est bon à savoir sur les Pages Jaunes?

Où trouver les coordonnées téléphoniques des entrepreneurs, des professionnels de tout métier et de toute activité ? La réponse est dans « Les pages jaunes ». La page jaune se trouvent être un annuaire téléphonique regroupant toutes les entreprises.

Les répertoires téléphoniques sont rangés par catégorie. C’est également un espace publicitaire destiné aux entreprises, un espace payant qui se vend facilement. Les pagesjaunes sont destinées à des fins commerciales ce qui les différencie des pages blanches. L’application de l’utilisation du terme page jaune a été également intégrée aux annuaires en ligne qui regroupent les entreprises.

L’origine des pages jaune est apparue pendant l’année 1883. Une imprimante travaillait régulièrement afin de fournir un répertoire téléphonique, lorsqu’il n’y avait plus de papier blanc, le papier jaune a pris le relais. C’est 3 ans plus tard que Reuben H Donnelley fut le premier créateur de l’annuaire officiel des page jaunes. Il créa ainsi une grande industrie. Le concept des PJ a fait le tour de la planète. Anglophones ou non, le concept PJ est devenu très familier pour les professionnels.

Les pagesjaunes aux États-Unis se reportent à la catégorie, à un nom propre. Tout le monde utilise le terme des pages jaunes puisque celui-ci n’est pas un non enregistré. Les pagesjaunes.tdl sur internet qui abritent un bon nombre d’annuaires téléphoniques sont présentes dans plus de 70 pays. C’est le regroupement de plusieurs compagnies téléphoniques, les éditeurs d’annuaires.

Plusieurs pays considèrent les pagesjaune comme des pages d’or. Parmi ces pays, l’Israël, la Belgique, la République tchèque, la Roumanie et la République d’Irlande. La page d’argent ou les pages arc-en-ciel sont les appellations qu’offrent les Sri-Lankais aux pagejaunes. Les Japonais utilisent le terme pages de ville pour désigner les pagejaunes.

D’un point de vue général, la "page jaune" est un annuaire qui propose une liste des entreprises localisées dans une zone spécifique et qui sont organisées dans des rubriques selon leurs types et la similarité des activités. Auparavant, ce sont les compagnies téléphoniques de la zone qui fournissent ces répertoires. Plus tard, après l’analyse de la rentabilité de celles-ci, de nombreux éditeurs indépendants sont apparus sur le marché. Certains éditeurs choisissent un groupe spécifique. Il y a ceux qui choisissent les pages d’affaires, il y a ceux qui choisissent d’éditer le pagejaune des chrétiens.

Normalement, les annuaires page jaunes sont publiés une fois par an et ils sont ensuite répartis gratuitement auprès de toutes entités et institutions dans une zone spécifique.

Les annonces adoptent la simplicité en utilisant des textes assez petits de couleur noire. Les profits des éditeurs proviennent ainsi de la vente de ces espaces publicitaires.

Les éditeurs proposent différentes dimensions d’espaces publicitaires. Le prix des espaces ne cesse d’augmenter chaque année. C’est pour cette raison que le marché est vraiment disputé. Les entreprises veulent être connues pour leurs spécialités et les clients commencent de plus en plus à se référer à ces annuaires lorsqu’ils veulent acheter un produit ou un service.

Nous pouvons citer les pagesjaunes les plus connues aux États-Unis : yellow Pages, Yellowbook, Dexone Dex. Il y a également Verizon Superpages et l’At et Treal.

Les coordonnées des entreprises peuvent provenir de plusieurs sources. Ce sont surtout les compagnies téléphoniques sur une région qui complètent les répertoires en y ajoutant des fournisseurs qui mettent également à disposition des annuaires leurs contacts et leurs publicités. Ceci dans le but d’élargir son champ d’action et d’être reconnu dans un horizon plus grand. Les dirigeants d’entreprise font tout pour afficher leurs entreprises dans cet annuaire. Concernant la publicité dans les annuaires pagejaunes, celui qui s’y engage doit payer le montant mensuellement ou à l’avance selon le contrat.

La publicité dans ce cas peut faire l’objet d’une vente directe ou peut nécessiter un intermédiaire représenté, par des organismes agréés. La durée d’un contrat publicitaire dure généralement un an. Les annuaires en ligne commencent à se faire connaitre et plusieurs éditeurs se tournent plus sur ce qu’offrent les moteurs de recherches. Les éditeurs commencent à créer des annuaires en ligne vu la diminution de l’utilisation des pagejaune.

Le concept des annuaire téléphoniques ne s’arrête pas ainsi sur la version imprimée, il continue actuellement à prendre de l’ampleur sur internet et toutes les entreprises concentrent leurs efforts à être référencé sur internet et cela doit passer par la présence sur plusieurs annuaires en ligne. Ce que l’on constate c’est que les éditeurs propriétaires d’annuaires imprimés tentent de proposer une version numérique disponible en ligne. Ce qui n’est pas chose facile. Cependant, les annuaire téléphonique restent toujours une attraction pour un bon nombre de personnes. Les pagesjaunes en ligne deviennent ainsi accessibles partout et à tout moment sur le web.

Les pagejaunes sur internet ont réellement leurs publics. De nos jours, la plupart des recherches se font sur internet. Dès qu’une personne est en quête de quelque chose, d’un produit ou d’un service, le premier geste devient le fait d’aller sur les moteurs de recherches.

Sur internet, les annuaire téléphonique fournissent une étendue d’information que ce soit sur l’entreprise ou sur le client. Lorsque les moteurs de recherches lancent les recherches, des résultats sont affichés grâce aux renvois effectués par les annuaire téléphoniques internet. Des résultats qui sont axés sur une zone spécifique bien localisée. Cependant, une étude menée par comScore et Nielson affiche que seule une petite partie des recherches sur Internet sont avancées par les page jaunes internet.

Les recherches effectuées sur internet se font à 85 % sur les moteurs de recherches. Ces principaux moteurs de recherches sont Google, Bing et Yahoo. En effet, on peut également obtenir des pagejaunes à partir de ces moteurs de recherches.

Le annuaire téléphonique internet ou PJI reçoivent également des publicités. Il y a une diversité de choix proposés en matière de publicité. La vente de forfait publicitaire prend ainsi de l’ampleur ce qui facilite énormément le travail des commerciaux. Les PJI connaissent également des améliorations continues. Elles sont ainsi considérées comme un annuaire qui permet d’obtenir des informations précises au niveau d’une localité. De ce fait, lorsqu’une recherche est lancée, les résultats affichés s’orientent plutôt vers les informations sur une localité, dans les cas de page jaune, les entreprises locales sont d’abord mises en avant et c’est ensuite que les entreprises de l’extérieur de la localité seront affichées.

Que faire pour s’afficher dans la page jaune?

Pour apparaître dans le page jaune, il est obligatoire de remplir un formulaire en ligne. Plusieurs onglets sont à compléter tels que votre N° de SIRET, votre secteur d’activités, le message que vous souhaitez partager, votre raison sociale, les informations concernant votre identité générale ainsi que votre adresse et vos coordonnées téléphoniques. Des supports clients sont disponibles pour compléter vos informations. Il suffit ainsi de les appeler et de leur fournir les données nécessaires afin qu’ils vous assistent dans notre démarche d’inscription.

Le coût de l’appel est équivalent au coût d’un appel local. Il est à savoir que les pagesjaunes exigent quelques fois des pièces justificatives afin de confirmer l’inscription. Les prestations des pagejaunes sont en général gratuites dans le cas où l’on n’affiche pas de logo ni de lien qui pointe vers un site internet. Dans le cas contraire, l’insertion devient payante. Les commerciaux des pages-jaunes ont pour rôles de faire des devis par rapport aux informations que veulent afficher les professionnels.

Pour modifier les renseignements fournis sur les pagejaunes, on peut procéder de deux manières. Premièrement, pour le particulier, celui-ci doit contacter l’opérateur de communication avec qui il s’est engagé. C’est cet opérateur qui réalisera les modifications voulues par ce dernier et il les transmettra ensuite aux supports des pagesjaunes. Pour un professionnel, il passera par le remplissage d’un formulaire en ligne, ainsi des vérifications seront effectuées par les services pagesjaunes. La demande de modification sera alors analysée et après cette analyse les services prennent la décision de faire suivre la demande ou non. Dans le cas où la demande de modification est refusée, un commercial se chargera de rappeler le demandeur en lui demandant les précisions nécessaires où les pièces justificatives relatives à la demande de modification. Normalement, vous devrez payer une centaine d’euros par an pour qu’un lien vers votre site soit possible. Mais cela dépend aussi des départements. Toutefois, il est toujours possible d’apparaître gratuitement dans la page jaune, c'est-à-dire pour que le référencement du site soit gratuit dans les pagesjaunes. Dans ce cas, il faut cliquer sur « diagnostic gratuit » en bas à droite de la page « boutique en ligne » et puis « demandez un référencement gratuit pour paraître sur pagesjaunes.fr ».

Actuellement, les moyens technologiques de la communication sont déjà sophistiqués et diversifiés. Grâce aux applications smartphone ainsi qu’aux sites mobiles, vous pouvez être visible par les clients où qu’ils aillent. Vous pouvez bénéficier du privilège d’être répertorié dans le premier et principal site de professionnels dans le monde et pouvez ainsi promouvoir et rentabiliser votre commerce.